Un filtre à eau permet de filtrer l’eau de source, de puits ou de pluie de telle sorte qu’on obtienne de l’eau potable. On peut cependant aller encore plus loin, plus précisément à l’aide de l’osmose inverse. Bien que la technique ne soit pas appliquée souvent pour obtenir de l’eau potable, elle trouve des applications dans le secteur médical et industriel, entre autres. Mais comment fonctionne exactement l’osmose inverse ? Et pourquoi est-elle employée précisément dans ces situations spécifiques ? Le spécialiste du traitement de l’eau Syr Oceanic vous en dit plus.
Le processus de l’osmose inverse consiste à pomper l’eau sous haute pression à travers une membrane. Cette membrane laisse passer les molécules d’eau, tandis que d’autres substances sont arrêtées : par exemple les bactéries, virus, le chlore, le fer ou les sels. Cela est possible parce que cette membrane présente d’innombrables petits trous microscopiques qui laissent passer uniquement les molécules d’eau. De cette façon, l’osmose inverse élimine presque toutes les substances dans l’eau susceptibles d’en affecter l’odeur, la couleur ainsi que la saveur. Le résultat est une eau très pure, déminéralisée, qui peut être utilisée pour diverses applications.
L’osmose inverse n’est pas utilisée en premier lieu pour préparer de l’eau potable, étant donné que tous les minéraux sont éliminés de l’eau. Le processus est surtout employé dans les applications qui exigent de l’eau très pure, par exemple pour la dialyse rénale et dans les laboratoires. En outre, l’osmose inverse est employée également par les laveurs de vitres ou dans les lave-vaisselle industriels (entre autres dans les maisons de repos). La raison en est que l’osmose inverse filtre toutes les substances dissoutes dans l’eau, ce qui fait qu’il n’est pas nécessaire de sécher les vitres ou les couverts. Tout peut en effet sécher parfaitement sans qu’il apparaisse des taches. Cela permet d’économiser beaucoup de temps et donc d’argent.
En fonction de la situation, Syr Oceanic de Holsbeek (Brabant Flamand) propose différentes possibilités pour effectuer une osmose inverse. N’hésitez donc pas et contactez-nous si vous êtes intéressé par l’achat d’une installation pour exécuter ce processus. Nous vous fournirons volontiers plus d’informations et vous accompagnons dans la recherche du système le plus approprié. Ou vous souhaitez simplement en savoir un peu plus sur l’osmose inverse ? Nous sommes toujours là pour vous, aussi bien par téléphone que via courriel !
Partagez cette page