FAQ : questions souvent posées

1. Quand est-il recommandé d’adoucir l’eau ?

L’eau idéale possède un degré de dureté de 0 °f et garantit l’élimination complète des dépôts de tartre, un maximum d’économies et un confort accru. Cet idéal devrait être atteint autant que possible. Pour se prémunir contre la corrosion en aval de l’adoucisseur d’eau, il faudra toutefois dans certains cas conserver un minimum de dureté de l’eau adoucie. Voyez la question 10.

2. Pourquoi éliminer le tartre ?

Il existe différentes raisons, tant esthétiques que techniques, qui justifient l’élimination des dépôts de tartre. D’abord, une telle petite couche est très inesthétique dans la douche, sur la robinetterie ou dans les toilettes. En outre, les dépôts de tartre sont non seulement laids, mais contiennent aussi beaucoup de bactéries. Plus grave cependant est l’impact du tartre sur les appareils électriques avec un échangeur de chaleur. Par exemple un chauffe-eau, une bouilloire électrique, un lavelinge ou un four à vapeur. En effet, le tartre est un bon isolant et va donc isoler les échangeurs de chaleur, de sorte que l’appareil lui-même doit fonctionner davantage. Cela provoquera une usure plus rapide, et une consommation bien plus importante d’énergie que ce qui serait nécessaire. L’élimination des dépôts de tartre a donc des effets positifs à plusieurs points de vue !

3. Comment éliminer le tartre ?

Si vous souhaitez éliminer les dépôts de tartre sur les robinets, dans la douche ou les toilettes, vous pouvez utiliser différents détergents ménagers. Bien entendu, il vaut toujours mieux prévenir que guérir, surtout en ce qui concerne les appareils électriques. En veillant à ce que le tartre ne puisse pas se déposer sur les échangeurs de chaleur, vous éviterez de nombreux désagréments. La meilleure façon de ce faire est à l’aide d’un adoucisseur d’eau. Cet appareil élimine le calcaire dans l’eau par le biais d’un échange d’ions, avant même qu’il n’atteigne les différents appareils dans votre maison. Vous trouverez plus d’informations sur le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau dans cet article. Vous y trouverez un aperçu de tous les produits Syr Oceanic.

4. Quelle est le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau ?

Le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau se base sur le principe de l’échange d’ions. La cause de l’eau dure est en effet la présence de magnésium et de calcium. Ceux-ci doivent être éliminés de l’eau pour l’adoucir. Voilà pourquoi un adoucisseur d’eau est muni d’un filtre par lequel passe l’eau. Ce filtre contient des résines. Celles-ci vont absorber les ions calcium et magnésium de l’eau et libérer en échange des ions sodium. Mais à un certain moment, ces résines seront saturées. A ce moment, le fonctionnement de l’adoucisseur d’eau est inversé par un rinçage des résines avec un sel régénérant. Cette solution saline va libérer une partie de ces ions sodium et les remplacer par les ions calcium et magnésium qui se sont fixés sur les résines. Ces ions calcium et magnésium, ainsi que les ions sodium excédentaires, sont ensuite évacués avec la solution saline vers les égouts. Le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau n’a d’ailleurs aucune influence sur la valeur pH de l’eau.

5. Qu’est-ce que la dureté de l’eau ?

La dureté de l’eau s’explique par la présence de calcium et de magnésium. Plus il y a de ces minéraux présents dans l’eau, plus celle-ci sera dure. En Belgique, la dureté de l’eau est généralement exprimée en degrés français. 1 degré français signifie que 100 l d’eau contiennent 1 g de calcaire, soit 10 g par m³ d’eau. Lorsqu’on sait que la dureté moyenne de l’eau dans notre pays tourne autour des 30 degrés français, et qu’un ménage moyen consomme environ 100 m³ d’eau par an, cela signifie que chaque ménage laisse passer chaque année près de 30 kg de calcaire dans son réseau de tuyauteries. C’est énorme ! A titre d’illustration, vous pouvez voir sur la petite carte la dureté de l’eau en Belgique. Comme vous pouvez le voir, la plus grande partie de notre pays présente une dureté de l’eau de plus de 35 F°.

Dureté en Belgique

6. Comment mesurer la dureté de l’eau ?

Vous avez beaucoup de problèmes de dépôt de tartre sur les appareils sanitaires ? Ou vous remarquez que certains appareils électriques avec un échangeur de chaleur ne fonctionnent plus de façon optimale ? Dans ce cas, il serait intéressant de tester la dureté de l’eau. C’est possible de deux façons, à savoir avec des bandelettes ou par un essai à la goutte. Vous pouvez essayer vous-même facilement la méthode avec les bandelettes. Il suffit de tremper une bandelette de test dans un peu d’eau, après quoi son extrémité prend une couleur déterminée. Sur l’emballage des bandelettes, vous pouvez vérifier ensuite la dureté de l’eau. C’est en soi une bonne méthode, mais si vous souhaitez vraiment mesurer de manière très précise la dureté de l’eau, il vaut mieux faire effectuer un essai à la goutte. Pour cela, il vaut mieux faire appel à un professionnel. De la sorte, la dureté de l’eau peut être mesurée exactement, et vous pouvez si nécessaire prendre les mesures qui s’imposent.

7. Quelle est la dureté de l’eau dans votre commune ?

Dans l’atmosphère, l’eau de pluie est enrichie en acide carbonique. Lorsque cette eau arrive sur la terre, elle s’infiltre à travers les différentes couches du sol. L’acide carbonique s’y charge des minéraux calcium et magnésium, suivant la composition du terrain. Voilà la raison pour laquelle la dureté de l’eau varie selon la commune. Elle dépend en effet du point de prélèvement de l’eau de distribution. Si vous voulez savoir quelle est à peu près la dureté de l’eau dans votre commune, vous pouvez la contrôler sur le site Web de De Watergroep. Dans le bas de la page, cliquez sur le lien sous « Waterhardheid in uw gemeente », après quoi vous pouvez saisir le nom de la commune dont vous voulez connaître la dureté de l’eau. Si l’eau de votre région se révèle très dure, vous pouvez prendre contact avec Syr Oceanic pour une solution appropriée.

8. Quelles est les conséquences d’une eau trop dure ?

Une conséquence bien connue de l’eau dure est indéniablement les dépôts de tartre. Ils se forment parce que les ions calcium et magnésium (qui provoquent ensemble la dureté de l’eau) se précipitent lorsqu’ils entrent en contact avec de l’oxygène ou de la chaleur. Cela nous amène aussi aux conséquences sur le plan technique. Le tartre se dépose sur les échangeurs de chaleur, ce qui provoque une réduction du rendement de tous les appareils qui produisent de la chaleur. On pense ici aux chauffe-eau, chaudières de CC, lave-linge, … La conséquence en est une consommation accrue d’énergie et donc aussi une facture plus élevée. A long terme, une dureté excessive de l’eau peut même provoquer la défaillance de ces appareils. De plus, tant le calcium que le magnésium font que d’autres substances, comme le shampooing ou les assouplisseurs, se dissolvent et nettoient mois bien; vous devez donc utiliser – et donc acheter – une plus grande quantité de ces produits.

9. Quelle est la fonction du sel dans un adoucisseur d’eau ?

L’eau dure est due à la présence d’ions calcium et de magnésium dans l’eau de distribution. Pour adoucir de l’eau dure, il est donc nécessaire d’éliminer ces ions. Voilà pourquoi un adoucisseur d’eau fait passer l’eau à travers un filtre. Ce filtre comporte des résines qui contiennent des ions sodium. Lorsque l’eau dure les traverse, les résines absorbent tous les ions calcium et magnésium et libèrent en échange des ions sodium. Mais à un moment donné, ces résines sont saturées, et il faut alors du sel pour que l’adoucisseur d’eau puisse fonctionner à nouveau de façon optimale. Lorsque les résines sont rincées avec du sel, celui-ci va absorber tous les ions calcium et magnésium des résines et libérer en échange des ions sodium. Les résines sont alors prêtes à recommencer l’échange d’ions. Ce processus est appelé régéneration.

10. Quel sel utiliser dans un adoucisseur d’eau ?

Chez Syr Oceanic, nous utilisons en vendons du sel taillé pour votre adoucisseur d’eau. On l’appelle également sel en blocs, étant donné qu’il s’agit de sel pur et non de tablettes. Il est obtenu à partir d’eau de mer, et contrairement aux tablettes de sel, il ne contient pas de colles. Ces substances sont ajoutées aux tablettes pour pouvoir comprimer le sel en un petit bloc solide. Elles peuvent cependant provoquer la formation d’une sorte de « concrétion » dans l’adoucisseur d’eau, qui vous obligera à entretenir l’appareil plus souvent. En outre, il est très important d’utiliser uniquement un sel spécial pour adoucisseur d’eau. Seul ce type garantit une solution saline parfaitement pure, sans gaspillage. Vous pouvez ainsi économiser une fois de plus sur les coûts de votre adoucisseur d’eau.

11. Le sodium a-t-il une influence néfaste sur notre santé ?

La nouvelle directive ne considère plus le paramètre sodium comme significatif pour la santé. La limite existante de 150 mg/l a été supprimée. Nous devons déconseiller l’emploi de l’eau adoucie dans deux cas : pour les régimes sans sel et la confection de biberons pour nourrissons. Dans ces cas, il est conseillé d’employer de l’eau de source avec une faible teneur en sodium, ou de faire appel à la technique de l’osmose inverse.

12. Que se passe-t-il avec le sel de régénération ?

Lors de la régénération, la solution saline libère une partie des ions sodium et les remplace par les ions calcium et magnésium qui se sont fixés sur les granules de résine. Ces ions calcium et magnésium, ainsi que les ions sodium excédentaires, sont évacués avec la solution saline vers les égouts.

13. Le sel de régénération est-il nocif pour l’environnement ?

L’adoucissement d’eau emploie en effet du sel ou chlorure de sodium. Mais l’effet de pollution de l’environnement est négligeable grâce à la dilution avec le reste des effluents. Tout bien pesé, l’eau adoucie est meilleure pour l’environnement. Pourquoi ?

  • En raison de la moindre consommation d’énergie pour chauffer l’eau;
  • En raison de l’économie de poudre de lessive (jusqu’à 50 %);
  • En raison de l’économie de produits d’entretien.
 Enfin, il faut relever également que les systèmes modernes d’adoucissement sont très efficients avec des quantités considérablement réduites de sel.

14. Pourquoi faut-il entretenir un adoucisseur d’eau ?

Un entretien annuel est conseillé pour assurer que l’adoucisseur d’eau continue à fonctionner de façon optimale. De même, les éventuels problèmes peuvent être résolus à temps. Un adoucisseur d’eau qui fonctionne correctement est bien sûr nécessaire aussi pour éviter les dégâts à d’autres appareils ménagers. Le calcaire qui se trouve dans l’eau dure peut provoquer en effet une défaillance plus rapide des appareils avec un échangeur de chaleur (comme une chaudière de CC ou un lave-linge). Le système I-Lex exclusif de Syr Oceanic vous permet de superviser tous les paramètres de votre adoucisseur d’eau via un compte personnel sur Internet. Si vous remarquez quelque chose d’inhabituel, vous pouvez nous contacter pour l’entretien de votre adoucisseur d’eau. De même, si vous n’êtes plus certain que l’appareil fonctionne correctement, un entretien peut être indiqué.

15. Que comprend l’entretien d’un adoucisseur d’eau ?

Pendant l’entretien d’un adoucisseur d’eau, nous mesurons toujours la dureté de l’eau. Nous le faisons pour contrôler si l’appareil filtre encore suffisamment l’eau. En outre, nous vérifions également le fonctionnement de l’adoucisseur d’eau en général. Injecteurs, vannes, … sont contrôlées et nettoyées. Lors de l’entretien d’un adoucisseur d’eau, nous nettoyons toujours les résines dans le filtre, de sorte qu’elles retrouvent leur pleine capacité. Le système est également désinfecté pour tuer les bactéries. Si nécessaire, l’adoucisseur d’eau est ajusté pour détartrer l’eau le mieux possible.

16. Qu'est ce qui détermine le prix d’un adoucisseur d’eau ?

L’un des facteurs qui détermine le prix d’un adoucisseur d’eau est le type d’appareil que vous choisissez. Vous avez ainsi le choix entre un adoucisseur d’eau mécanique ou volumétrique. Le premier régénère le filtre à intervalles fixes, sans tenir compte de la consommation. Par contre, un système volumétrique intelligent calcule la consommation moyenne et détermine sur cette base à quel moment il doit régénérer. Du point de vue prix, le second type d’adoucisseur d’eau coûte un peu plus, mais en contrepartie, il régénère uniquement lorsque c’est nécessaire et consomme donc moins de sel et d’eau. A long terme, vous économisez ainsi de nombreux euros ! En outre, il est important d’acheter un adoucisseur d’eau qui satisfait à votre consommation d’eau du point de vue volume. Sinon, l’appareil effectuera des rinçages trop fréquents ou consommera trop de sel, ce qui entraînera à terme une augmentation des coûts.

 L’entretien d’un adoucisseur d’eau contribue aussi à déterminer le prix

Quand il s’agit du prix d’un adoucisseur d’eau, il est donc important d’envisager également l’avenir et pas seulement le prix de l’appareil même. Il en va de même pour l’entretien d’un adoucisseur d’eau. Le plus important est de faire effectuer l’entretien par un professionnel avec les connaissances et l’expérience nécessaires, comme Syr Oceanic. Nous veillons à ce que l’appareil soit contrôlé de A à Z, y compris les injecteurs, filtres et divers paramètres. Nous rinçons également les résines, de sorte qu’elles retrouvent leur pleine capacité. Avec un bon entretien de votre adoucisseur d’eau, vous tirez le meilleur profit du prix de l’appareil, parce qu’il peut fonctionner de façon optimale et que sa longévité atteint lui aussi son maximum.

17. L’adoucissement d’eau est-il autorisé par la loi ?

Chaque consommateur particulier est libre d’installer une installation d’adoucissement d’eau et de modifier la qualité de l’eau qu’il a payée de sa poche. Cependant, il ne peut en aucun cas renvoyer de l’eau traitée dans la conduite de distribution. Il est donc indispensable de monter un clapet antiretour. Pour les immeubles à appartements, la Régie des Bâtiments a élaboré une série de règles pratiques. Elles sont spécifiées dans le « Devis modèle type n° 105 ». Les membres d’Aqua Belgica suivent ses recommandations à la lettre.

18. Un manque en calcium dans l’eau peut-il avoir une influence sur l’organisme ?

Ni l’Organisation Mondiale de la Santé, ni la Communauté Européenne n’imposent de minimas ou de maximas pour la dureté de l’eau. Une nourriture équilibrée fournit d’ailleurs le calcium à suffisance. En outre, le calcium dont nous parlons ici se présente sous forme minérale, une forme difficilement assimilable par l’organisme et qui n’a donc aucun effet.

19. L’eau adoucie est-elle nocive pour le cœur ?

La réponse à cette question prolonge celle de la précédente : aucune étude scientifique n’a établi de corrélation entre le degré de dureté de l’eau et la fréquence des maladies cardiovasculaires. Le Pr. Dr J. Cottet conclut donc : « Il faut mettre fin à cette légende qui a très certainement freiné le développement de l’implantation, pourtant si nécessaire dans nombre de régions, d’appareils de traitement de l’eau, dont l’utilité est par ailleurs reconnue par nombre de techniciens. »

20. Peut-on employer n’importe quel sel pour la régénération des adoucisseurs d’eau ?

Seuls des sels spéciaux pour détartreurs peuvent être utilisés pour la régénération de la résine. Seuls ces sels garantissent une solution saline absolument pure sans gaspillage.

21. La résine d’adoucissement peut-elle être nocive ?

Les membres d’Aqua Belgica utilisent exclusivement des résines qui répondent aux normes édictées dans plusieurs pays de la Communauté européenne. Le consommateur ne court donc aucun risque lorsqu’il fait appel à nos services. Les résines que nous utilisons ont été agréées selon ces normes.

22. L’eau adoucie est-elle corrosive ?

Pas plus après adoucissement qu’avant... L’adoucissement ne modifie en rien le degré d’acidité de l’eau. L’eau dure favorise la formation de dépôts de tartre. Chez certains matériaux et sous certaines conditions, les dépôts de tartre peuvent prévenir la corrosion. Des spécialistes, tels que les membres d’Aqua Belgica, détermineront le niveau de dureté résiduelle idéal de l’eau adoucie et l’utilité d’éventuels traitements complémentaires.

23. L’adoucissement d’eau favorise-t-il la prolifération de bactéries ?

Pas particulièrement. Mais les bactéries tendent à se développer dans toute eau immobile (dans un chauffe-eau, des conduites, ...). Dans un adoucisseur d’eau, c’est impossible à cause de la régénération régulière et de l’action bactéricide de la solution saline. Voilà pourquoi il vaut mieux installer un adoucisseur plus petit et régénérer plus souvent. En usine, le rinçage obligatoire est réglé sur 7 jours afin d’éviter toute eau immobile dans l’appareil. La commande IQ que nous avons développée veille en outre à ce que les résines restent remplies d’eau saline pendant la période des vacances. De la sorte, les bactéries n’ont aucune possibilité de proliférer dans ce délai. A la fin de la période des vacances, l’appareil terminera automatiquement la régénération. Cela permet d’économiser des régénérations superflues pendant vos vacances.

24. Que sont les appareils anticalcaires ?

Les adoucisseurs d’eau éliminent le calcaire de l’eau par le biais d’un échange d’ions. Les doseurs à polyphosphates neutralisent les effets des dépôts de tartre. Les appareils « à effet physique » sont supposés favoriser la précipitation du calcaire dans l’eau même sur des germes préexistants ou créés par l’appareil lui-même. Ces appareils fonctionnent selon le principe magnétique ou électrique. Dans un document récent d’Aqua Europa, la Fédération européenne des Conditionneurs d’eau, nous pouvons lire : « Aqua Europa a récemment entrepris une étude faisant l’évaluation de toutes les informations scientifiques et commerciales actuellement disponibles sur ce type d’appareil. Les tests de différents appareils de ce type montrent qu’il faut se montrer très critique vis-à-vis de leur bon fonctionnement. Si ces appareils produisent un certain effet en laboratoire et dans des conditions pratiquement parfaites, ils ne réalisent dans l’environnement domestique que des résultats « imprévisibles et de faible portée pratique ». Ils ne fonctionnent qu’à température relativement basse et à une densité de transfert calorifique qui est de toute façon inférieure à celle d’un chauffage central. En outre, ils ne fonctionnent qu’à un débit très limité, et la qualité constante de l’eau tient aussi un rôle important : la moindre variation de celle-ci peut altérer considérablement le fonctionnement de ces appareils. Notre conclusion, à la lumière de ces données, est qu’Aqua Europa ne recommande certainement pas l’utilisation de ce type d’appareils. »

25. L’adjonction de phosphates et de silicates est-elle nocive pour la santé ou pour l’environnement ?

Les substances utilisées par les spécialistes du détartrage membres d’Aqua Belgica sont absolument inoffensives. La nouvelle directive ne considère pas les paramètres phosphates et silicates comme signifiants pour la santé humaine. Leur effet sur l’environnement est quasi nul. Les produits qui préviennent la corrosion sont ajoutés en quantités minimes (à peine quelques milligrammes), à comparer aux quantités de sels présents dans l’eau de distribution.

26. N’est-il pas superflu de traiter spécialement l’eau potable de la société de distribution ?

Le traitement de l’eau sert à modifier l’état de l’eau pour des raisons techniques. La modification de certains paramètres de l’eau de distribution n’est pas superflue pour l’eau potable ici, car elle permet de répondre aux préoccupations légitimes de l’utilisateur. Une différence de quelques milligrammes de sels dissous modifie la saveur de l’eau. C’est ce qui explique les différentes sortes d’eau de source et la fidélité des consommateurs à leur marque. La saveur de l’eau n’est pas un facteur anodin pour les palais entraînés. Et ce n’est pas tout. La réduction de la concentration de nitrates dans l’eau de distribution rend celle-ci plus appropriée pour les femmes enceintes et les nourrissons.

27. Quand faut-il filtrer l’eau de distribution ?

En principe, l’eau de distribution conforme aux normes légales de consommation ne véhicule jamais de substances susceptibles de se déposer dans les conduites et de provoquer une corrosion ou des obturations. Mais ce n’est jamais exclu non plus, par exemple en cas d’incident lors de travaux sur la conduite principale dans la rue. C’est peu probable, mais cela peut arriver – et entraîner des frais élevés. Aqua Belgica recommande donc d’installer un filtre immédiatement après le compteur.

28. Comment peut-on contrôler la qualité de l’eau qui a été traitée par osmose inverse ?

L’osmose inverse ne laisse dans l’eau conditionnée qu’un faible pourcentage des sels d’origine. Cette quantité varie d’un sel à l’autre et est donnée par le taux de passage correspondant. La qualité de l’eau traitée dépend de la teneur en sels de l’eau à traiter et des taux de passage correspondant aux différents sels

nl fr